Comment créer un site Internet percutant en 2020 ?

Selon internet live stats, on recense aujourd'hui plus de 1,77 milliard de sites web dans le monde. De quoi vous donner le tournis n'est-ce pas ? Mais pas de panique, il existe des best practices pour vous permettre de vous démarquer sur "la toile" (ceci n'est PAS une expression has been !) grâce à votre site Internet. Quelles sont ces bonnes pratiques et comment créer un site web percutant en 2020 ? Éléments de réponse dans notre guide ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un site web ?

On tient ici une formule que tout le monde utilise mais dont la définition peut varier d'une personne à une autre.

Un site web selon les geeks

Un développeur vous dira sûrement qu'un site web est un ensemble de pages (web) et de ressources diverses accessibles par une adresse en "www" (pour "world wide web"). Et que cet ensemble d'éléments est développé via des langages de programmation web et hébergé sur un serveur web.

Évidemment. Et il aura raison. Du moins, techniquement parlant.

Une traduction bien plus sentimentale pour les autres

Mais pour une entreprise, un site web c'est avant tout une carte de visite. Un premier contact avec ses prospects. Une vitrine sur laquelle elle présente les solutions qu'elle propose à ses clients. Pour certaines, le site web représente même leur principale source de revenus.

Il est donc primordial de réaliser un site de qualité, à la hauteur de vos ambitions.

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Comment créer un site Internet percutant en 2020 ?

Les axes possibles pour créer un site Internet percutant sont nombreux. Mais comme on a très envie que vous lisiez cet article jusqu'au bout, on va faire bref. Il existe 3 éléments fondamentaux qui, selon nous, méritent toute votre attention :

Bien penser votre site web avant la conception

La plus grosse erreur à ne pas commettre lorsque vous créez votre site web est de foncer tête baissée dans sa réalisation et de ne pas bien cadrer vos besoins dès le début.

Choisissez le type de site qui vous convient

Commencez donc par relever la tête. Déjà, parce que vous gagnerez en visibilité et surtout parce que vous éviterez ainsi de vous cogner très fort. Et prenez le temps d'identifier le type de site dont vous avez besoin :

Optez pour un site pré-conçu ou fait maison

Que vous ayez ou non les compétences en interne, deux choix s'offrent à vous lorsque vous souhaitez créer votre site Internet : vous appuyer sur un système de gestion de contenu (CMS) existant ou coder le site dans son intégralité.

Si vous optez pour la première option, il existe de nombreuses solutions qui vous permettent de créer un site avec le niveau de personnalisation ou d'autonomie que vous souhaitez. Que ce soit, Wordpress, Drupal, Wix, Prestashop ou Shopify (et tant d'autres !), les offres disponibles sont diversifiées et s'adaptent à tous les besoins. Le principal avantage de ces plateformes est qu'elles peuvent proposer des sites web "clés en main", parfois même très simples d'utilisation.

Si vous souhaitez partir sur une option totalement personnalisée, vous avez aussi la possibilité de coder votre site web en intégralité (si, si, c'est possible !). C'est une option séduisante mais qui nécessite souvent d'être accompagné par des experts en la matière. D'ailleurs ça tombe bien, on connaît "quelqu'un" qui serait ravi de créer votre site web sur-mesure, faites sa connaissance par ici.

Miser sur un contenu à forte valeur ajoutée

Une fois l'aspect technique et la question du "comment" résolus, vous devez absolument vous intéresser à ce que vous allez dire.

Cap sur les contenus de qualité

Il vous faut obligatoirement intégrer votre nouveau site à la stratégie de contenus que vous avez définie. Un site bien conçu c'est important mais vous devez également porter une attention particulière à l'image que vous allez diffuser grâce à lui. L'enjeu est simple : créez des contenus clairs, pertinents et cohérents avec votre charte éditoriale.

Le référencement naturel comme levier pour votre notoriété

Si vous souhaitez vous démarquer sur les moteurs de recherche, vous avez la possibilité de miser sur l'optimisation SEO de vos contenus. Mais attention, l'algorithme de Google est de plus en plus sophistiqué et de plus en plus exigeant. Ne vous lancez pas dans une stratégie SEO sans y être réellement préparé.

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Suivre les dernières tendances webdesign

Lorsque vous créez du contenu, vous le savez, deux éléments sont incontournables : le fond et la forme. Avoir un contenu percutant c'est essentiel, mais si en plus il est mis en valeur grâce à un graphisme bien choisi, c'est idéal. Et pour rendre votre site web attrayant, le plus simple est encore de s'inspirer des dernières tendances en matière de webdesign. Que vous optiez pour le storytelling, l'oversize, le split content ou encore le tout vidéo, peu importe tant que vous faites preuve de créativité et d'originalité.

Alors, êtes-vous prêt à relever le défi et à lancer le 1 773 702 187ème site web du monde ?