Motivation au travail : casser des pierres ou bâtir une cathédrale ?

Connaissez-vous la fable des casseurs de pierres de Charles Peguy ? Non ? Pourtant, elle est une parfaite illustration de la motivation au travail, et particulièrement celle de vos collaborateurs. Et vous ne le savez peut être pas encore mais, la motivation est un pilier clé pour favoriser l'engagement de ces derniers.

Conte et réalité : Charles Peguy raconte la motivation au travail

Sur la route en direction de Chartres, Charles Peguy croise trois hommes en train de casser des cailloux à l'aide d'un maillet.
Lorsqu'il demande au premier ce qu'il fait, l'homme lui répond d'un ton amer : "Je casse des pierres. J'ai mal au dos, j'ai soif, j'ai faim. Mais je n'ai trouvé que ce travail pénible et stupide."
Un peu plus loin, il pose la même question au deuxième homme qui lui répond, serein : "Je suis casseur de pierres. C'est un travail dur, vous savez, mais il me permet de nourrir ma femme et mes enfants. Et puis allons bon, je suis au grand air, il y a sans doute des situations pires que la mienne."
Enfin, il interroge le dernier homme qui, enthousiaste, lui explique : "Moi, je bâtis une cathédrale !"

Quand motivation est mère d'engagement

À première vue, il s'agit là d'un conte sans prétention… Et pourtant il semblerait qu'il soit la parfaite représentation de l'engagement des collaborateurs d'aujourd'hui. D'une part, chaque individu a une interprétation personnelle de ses missions et des conditions dans lesquelles il les réalise. D'autre part, c'est de cette interprétation que naît (ou non) sa motivation au travail.

Et comme motivation est mère d'engagement : si la première est trop faible, le second est inexistant.

Dans son rapport de 2017 sur l'engagement des salariés en Europe de l'Ouest, Gallup a révélé des chiffres déconcertants. Ainsi, pour son étude, l'institut de sondage a catégorisé les collaborateurs en trois catégories :

C'est à travers 12 questions relatives à la qualité de vie au travail (accomplissement personnel, besoins fondamentaux, relations avec les collègues et la hiérarchie…) que l'on découvre que seuls 6 % des français se disent activement engagés dans la vie de leur société.

En conséquence, ce constat soulève une importante question : comment réussir à motiver ses collaborateurs ? Le cercle de la motivation nous donne quelques éléments de réponse.

Vers un bien-être au travail très attendu

Selon l'étude menée en 2014 par Le cercle de la motivation[1], plus d'un salarié sur deux estime que l'intérêt de leur mission, le sens de leur action par rapport à l'entreprise, l'utilité de leur rôle ou bien la qualité de la relation de travail avec leur équipe dépassent largement les autres critères pour leur motivation au travail.

engagement-et-motivation-au-travail

Interrogés plus précisément sur leurs conditions de travail, les collaborateurs ont révélé que :

Conscients de ces pistes d'amélioration, il ne vous reste désormais plus qu'à mettre en place, dans votre entreprise, une stratégie de bien-être au travail qui boostera la motivation de vos collaborateurs !

[1] Étude 2014 "diagnostic de la motivation dans les entreprises françaises" réalisée par le Cercle pour la Motivation (www.cerclepourlamotivation.com).