Inbound marketing : top 3 des bonnes pratiques

La société évolue et avec elle les enjeux des entreprises vis-à-vis de leurs clients. Aujourd'hui, plus question de définir sa stratégie marketing sans chercher en amont à connaître les personnes à qui on s'adresse et comment leur transmettre les messages : focus sur l'inbound marketing.

L'inbound marketing. Kézako ?

À première vue, je vous parle bien d'une nouvelle stratégie marketing. Un marketing "entrant" qui vise à faire venir le client vers soi plutôt que d'aller vers lui. C'est Brian Halligan, le co-fondateur et CEO d'HubSpot, qui a universalisé le concept de "inbound marketing" ces dernières années.

En résumé, une stratégie d'inbound marketing suit 4 phases :

inbound-marketing-phases

Attirer : de l'inconnu au visiteur

Le principe est simple : l'idée est d'attirer des visiteurs qualifiés sur votre site Internet ou votre blog via la rédaction de contenus attractifs, adaptés à vos cibles et un SEO efficace.

Convertir : du visiteur au prospect

Ici, on parle de convertir les visiteurs de votre site en leads commerciaux grâce aux call-to-action. En leur proposant par exemple de remplir un formulaire pour télécharger un contenu qui les intéresse et ainsi récupérer leurs coordonnées. Il ne vous reste plus qu'à nourrir votre portefeuille de leads qualifiés.

Conclure : du lead au client

Cette troisième phase consiste d'une part à évaluer la maturité du prospect dans le cycle d'achat (lead scoring) et d'autre part à l'alimenter en contenu personnalisé (lead nurturing). Une fois tous les feux au « vert », c'est aux équipes commerciales de prendre le relai pour faire de vos leads de nouveaux clients.

Fidéliser : du client à l'ambassadeur

Pour finir, une fois vos leads transformés en clients, vous devez vous assurer de leur satisfaction et notamment les alimenter en contenus complémentaires (tutoriels, formations…) avant de les interroger sur ce qu'ils pensent de vos produits. Ils deviendront ainsi de remarquables ambassadeurs pour votre marque.

1, 2, 3 bests practices pour parvenir à mettre en place une stratégie d'inbound marketing efficace…

Jamais sans vos buyers personas

Un persona est la représentation de votre client idéal. Il se base sur un ensemble d'informations telles que : son histoire, éducation, parcours professionnel, situation personnelle et financière, sa vie privée… Définir ces profils d'acheteurs-cibles est essentiel pour vous aider à mettre en place une stratégie de contenus personnalisée et efficiente. Elle vous permettra, entre autres, d'identifier les freins à l'achat de vos prospects ainsi que les arguments pour les convaincre d'acheter vos solutions.

buyers-personas-inbound-marketing

Du SMART dans l'inbound marketing c'est intelligent

Mettre en place des objectifs n'est jamais simple. Et pourtant, c'est une étape indispensable si vous souhaitez un inbound marketing pérenne. L'une des méthodes les plus populaires reste incontestablement « SMART ». Elle vous accompagnera facilement dans la définition de vos objectifs.

Ces objectifs doivent être :

S'exprimer, c'est bien. Bien s'exprimer, c'est mieux

Une fois vos personas identifiés et vos objectifs fixés, il vous reste à définir une ligne éditoriale en adéquation avec les différents profils que vous ciblez. Avant tout : trouvez un fil rouge, puis, un style rédactionnel, des sujets à aborder, un vocabulaire à utiliser… et déclinez-les sur l'ensemble de vos supports de communication.

Vous voilà prêts à mettre en place votre propre inbound marketing !