Web design : quelles sont les dernières tendances en 2020 ?

Selon l'étude Sitejet's "State of Web Design 2020", 90 % des internautes ont déjà quitté un site web simplement parce qu'il était mal conçu sur l'aspect design. Concrètement, cela signifie que 9 prospects sur 10 ne s'intéresseront pas à votre société, ni à votre offre, si votre site web n'est pas à la hauteur de leurs espérances. C'est bien dommage. Alors, qu'est-ce qu'un web design réussi et quelles sont les dernières tendances à adopter d'urgence en 2020 ?

Qu'est-ce que le web design ?

"Le design ne se limite pas à l'apparence d'un objet. Le design c'est aussi comment il fonctionne".

Si c'est Steve Jobs qui le dit, on a quand même un peu envie d'y croire ! Souvent réduit, à tort, au seul aspect visuel d'un site web, le web design est en réalité une discipline bien plus complète qui allie à la fois l'expérience utilisateur au design centré sur l'utilisateur (ou "UCD" pour les intimes).

L'expérience utilisateur au service du web design

L'UX, ou expérience utilisateur, a pour mission d'offrir un parcours de qualité aux visiteurs de votre site Internet. Et ce, tout en parvenant à concilier vos besoins en matière de communication. L'UX design est une stratégie qui vise à rendre votre site web ergonomique, accessible, efficace et crédible. (Rien que ça !).

Pas de web design sans design centré sur l'utilisateur

Le design centré sur l'utilisateur est le fondement même du web design. La science cognitive, c'est-à-dire, l'analyse de la façon dont les humains pensent, réfléchissent et prennent des décisions, permet de comprendre leurs réactions et de les anticiper. L'UCD consiste alors à récolter l'ensemble de ces éléments à travers des méthodes d'investigation variées : brainstorming, enquêtes, interviews. Fort de cette connaissance, votre site Internet peut être conçu en cohérence avec les besoins et attentes de vos visiteurs.

Les dernières tendances web design en 2020

On pourrait vous parler web design, UX design, UI design, UCD, atomic design pendant des heures. Mais concentrons-nous sur notre sujet initial : voici notre top 10 des dernières tendances en web design.

  1. Le storytelling
  2. L'oversize
  3. Le split content
  4. Le format vidéo
  5. Les espaces vides
  6. Le mouvement
  7. Le dark
  8. Le scroll horizontal
  9. Les visuels effet tracés à la main
  10. Le curseur interactif

Le storytelling

Et si la meilleure façon de promouvoir votre société et votre offre consistait à raconter une belle histoire ? L'idée avec le storytelling c'est de casser les codes du traditionnel site web où chaque contenu est rangé dans sa rubrique, mais de plutôt emporter le visiteur dans une aventure digitale originale. Ô Bateau mon Paris a joué le jeu, la croisière commence en ligne, dès l'arrivée sur leur site.

exemple-web-design-site-web-bateaumonparis
Exemple de web design site web Ô Bateau mon Paris

L'oversize

Ou comment voir les choses en grand. Cette tendance vous permet de faire ressortir un ou plusieurs messages clés sur votre site Internet. À utiliser avec parcimonie (c'est qui celle-là ?) pour ne pas nuire à la lisibilité de l'ensemble de votre site. Chez Castor et Pollux, il semblerait qu'ils fassent de votre marque un avatar (enfin, c'est ce que nous avons compris 😉).

webdesign-definition-site-web-castoretpollux
Exemple de web design site web Castoretpollux

Le split content

Vous avez deux messages forts à faire passer en même temps ou vous voulez juste créer un effet "wow" lorsque l'on arrive sur votre homepage ? Heureusement, il y a le split content. Comme son nom l'indique, l'idée est de scinder en deux le contenu de votre header. De notre côté, on a complètement flashé sur le site d'Engine Themes (faut dire qu'on adore les colibris, alors forcément) !

definition-webdesign-site-internet-enginethemes
Exemple de web design site web Engine Themes

Le format vidéo

Les prévisions de Cisco indiquent que d'ici 2022, le trafic vidéo sur Internet va quadrupler. De quoi expliquer que de plus en plus d'entreprises misent sur ce format pour leur communication. Et certains vont même très loin : c'est le cas de la marque antoni_ dont le site est entièrement conçu en vidéo.

exemple-web-design-ucd-site-web-antoni
Exemple de web design site web antoni_

Les espaces vides

Aujourd'hui, donner une vision d'espace à son site web c'est savoir utiliser les espaces blancs pour aérer son contenu. N'ayez plus peur du vide, faites comme Kanarys.

web-design-site-web-kanarys
Exemple de web design site web Kanarys

Le mouvement

Sur la même idée que la vidéo, aujourd'hui les internautes aiment le mouvement et le dynamisme. Encore une fois, attention à ne pas tomber dans l'excès au risque de leur donner le mal de mer. Mais quand c'est bien réalisé, l'effet est assuré !

ucd-et-webdesign-site-web-stereosuper
Exemple de web design site web Stereosuper

Le dark

On vous parlait de savoir utiliser les espaces blancs pour aérer votre contenu. Une autre grande tendance cette année consiste à miser sur le "full black". Le concept ? Faire ressortir le contenu en blanc et en couleurs pour contraster avec le fond.

web-design-exemple-site-internet-studiodigitalbetc
Exemple de web design site web Le Studio digital de BETC

Le scroll horizontal

Qu'est-ce donc que cette drôle de bête ? C'est assez simple en réalité. Vous connaissez le scroll ? L'action qui consiste à faire défiler le contenu de votre site de haut en bas. Et bien le scroll horizontal c'est exactement ce à quoi vous pensez : lorsque vous faites défiler le contenu, le contenu se déroule… mais de gauche à droite et de droite à gauche (à l'horizontal finalement). Bref, allez voir sur le site d'Oliviero Photographie, ça deviendra limpide.

web-design-ux-design-site-internet-olivierophotographie
Exemple de web design site web Oliviero Photographie

Les visuels effet tracés à la main

Qu'il s'agisse d'un style "dessin d'enfants" ou simplement de petites touches visuelles avec un effet "tracer à la main", l'objectif est d'apporter un peu d'humain sur votre site web. Une forme de personnification du contenu qui inspire confiance aux visiteurs.

ux-et-web-design-site-web-zonanorte
Exemple de web design site web Zona Norte

Le curseur interactif

De notre côté on est fans, mais on peut comprendre que cette tendance fasse débat. Visuellement, l'effet est impressionnant : les éléments qui s'affichent à l'écran réagissent au passage de la souris. Mais passé l'effet "wow", il est vrai que le visiteur peut s'en lasser rapidement. On vous laisse juger par vous-même.

webdesign-exemple-site-web-akaru
Exemple de web design site web Akaru

Et vous, quelle est votre tendance web design préférée ?